De plus en plus de «juristes» incompétents en RDC!!!

Mais que cherchent les politiciens, mais pas que eux, en faisant des études de droit, même tard dans la vie et parfois dans des universités «ya sima ndaku».

Tu lis son profil Facebook, tu apprends qu’il a fait le droit. Tu es estomaqué quand tu analyses son langage parlé et écrit. Rien d’un juriste. Le droit serait-il devenu donc un fourre-tout en RDC? Un matin, tu apprends, comme par enchantement, que quelqu’un est devenu avocat dans un barreau perdu quelque part. Tu cherches des infos à son sujet, tu apprends qu’il a étudié dans une université qui ne dispose même pas d’une bibliothèque…mais il se dit juriste, avocat et il bombe le torse pour ça. Tu suis la radio, tu apprends qu’il y a concours pour l’accession au barreau. Des centaines de candidats en lice qui paient le prix qu’il faut. Les recalés ont encore la possibilité de revenir pour un repêchage. Euhhhh. Et, quand ils interviennent dans des débats, tu manques de suffoquer. Trop d’hérésies juridiques.

D’après certaines sources, cette descente aux enfers des études de droit serait entre autres favorisé par une certaine cupidité des professeurs de l’Unikin. Ces derniers accepteraient de donner cours dans des universités qui ne le méritent pas. Les professeurs qui assurent ainsi ces fameuses universités de leur caution intellectuelle, laissent les enseignements à de personnes à peine sorties de l’université, se contentant d’y aller juste pour introduire les cours ou procéder aux examens.

Quant au barreau, il n’aide pas non plus à assainir le métier d’avocat. Celui-ci est de plus en plus ouvert à de personnes à peine capables de rédiger une correspondance administrative. Il semble que le concours d’entrée au barreau est devenu une affaire d’argent, au point où on admet le plus de candidats possible. L’argent récolté permettrait aux différents barreaux d’assurer leur fonctionnement. La qualité du produit devient ainsi le cadet de leurs soucis. Triste.

Franck Mona

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :