Aéroport de N’djili: un léger mieux

Un léger mieux.C’est ce que l’on pourrait dire de l’aéroport international de N’djili à Kinshasa. Je l’ai constaté mardi 27 octobre en partance pour Addis Abeba. Des l’entrée, on peut remarquer qu’il y a très peu de chahut au parking. Les « bagagistes » qui prenaient quasiment les voyageurs en otage sont maintenus loin de l’autre côté du boulevard Lumumba.  Ils sont tout de même à l’affût, prêts à mordre en rendant service contre paiement.

Chassés de l’aéroport, certains ont tout de même trouvé la parade : ils « coopèrent » , comme disent les Kinois, avec les policiers commis à la surveillance des différentes portes d’entrée. « Donnez à leur chef quelque chose pour qu’il me laisse passer avec ta valise« , m’a dit un « bagagiste » alors que je venais de débarquer d’un taxi. Pour ce faire, j’ai du glisser 500 FC au fameux « chef ». La porte franchie, le « bagagiste » ne s’est pas aventuré plus loin. « Ils ne nous permettent plus d’aller plus loin. Je suis obligé de vous laisser ici. Pour ce que j’ai fait, donnez-moi seulement cinq bières« . Au prix de ce breuvage, cela faisait plus ou moins 6.000 FC. Ne voulant pas me laisser faire, je lui ai tendu 1500 FC et suis parti sans écouter ses supplications.
Au parking, effectivement, il règne l’ordre. Pour éviter des emmerdes, je suis allé au « salon officiel départ » où quelqu’un s’est chargé de faire pour moi les formalités. Nouveauté: les passagers ne circulent plus sur le tarmac pour embarquer dans l’avion. Ils y sont conduits à bord des bus.
De retour d’Addis-Abeba, j’ai constaté malheureusement qu’il règne encore la confusion à la salle de récupération des bagages. La salle est bondée et il y fait chaud. Des « bagagistes » s’affairent autour des tapis roulants pour récupérer des bagages, bousculant les passagers qui devraient en principe être les seuls à s’y trouver. Il y a là également une multitude d’agents de nombreux services qui opèrent à l’aéroport, au point qu’on peut facilement égarer ses bagages ou colis. Le désordre règne aussi au niveau de la salle « arrivée » où de nombreuses personnes s’entassent pour truander les passagers qui y accomplissent les formalités à la Direction générale de migrations (DGM).

Les responsables de la Régie des voies aériennes (RVA) ont tout intérêt à se pencher sur ce problème afin que le renouveau qu’ils veulent imprimer à cette porte d’entrée et de sortie de la RDC soit total. Les voyageurs attendent voir également être concrétisé le plus tôt le projet de modernisation de l’aéroport international de N’djili. Les voyageurs à l’embarquement sur les vols internationaux continuent à payer une « surtaxe » de 50 US$ tandis que ceux des vols nationaux paient 20 US$. Cette taxe instituée depuis plusieurs mois aura déjà permis à la RVA de récolter un bon pactole lui permettant d’engager les travaux de modernisation de l’aéroport de N’djili. Alors, pas d’explications alambiquées.
Franck Baku

8 Réponses

  1. Merci pour ce témoignage. Je vous cite sur mon blog.

  2. […] · Leave a Comment … sur Kinshasa Blog […]

  3. Bonjour je voudrais savoir s’il est sur de prendre un taxi depuis l’aéroport de N’djili, une femme seule et enceinte,métisse en plus, arrivant par le vol de Bruxelles, qui en général arrive a 20h, je calcule qu’entre le désordre pour récuperer les bagages et la DG, je sortirai de l’aéroport à 22h minimun, que me conseillez-vous? Y -a t-il un hotel pres de l’aéroport?

    • Salut,
      Il y a des taxis sûrs au niveau de l’aéroport. mais le mieux à faire est de contacter votre famille à Kinshasa afin que quelqu’un vous accueille à l’aéroport et vous facilite le déplacement à partir de l’aéroport. Il est imprudent si vous ne connaissez pas la ville de vous aventurer aussi loin du centre-ville à une heure somme toute assez avancée. Prenez donc des précautions avant d’arriver pour que vous soyez attendue par quelqu’un de sûr.

    • Vraiment, madame, etre metisse ca a quoi a faire avec le fait de prendre un taxi a Kin? Ca ne va pas dans votre tete?

  4. Bonjour,
    En complément à la réponse que vous avez donné à Chance le 20/02/2010, pouvez-vous me dire ce qu’il en est de la sécurité une fois qu’on a quitté l’aéroport pour des touristes étrangers?
    En ville ? A la cité ?
    Vous conseillez ? Déconseillez ?
    Merci d’avance.

    • Kinshasa est une ville comme les autres. Les touristes ne sont pas plus en insécurité ici que les Kinois. C’est vrai que ce n’est pas Jo’burg ou Nairobi, mais il faut éviter de s’exposer inutilement la nuit seul dans des endroits peu sûrs. Mais dans l’ensemble, la ville semble être plutôt « calme » en comparaison à bien d’autres villes en Afrique ou ailleurs.

  5. Bonjour,

    Je suis belge mais le sang congolais coule dans mes veines ! Le mois dernier je me suis rendu en RDC pour la première fois de ma vie. L’expérience fût très bonne, j’ai pû découvrir Kinshasa modérément, plus en profondeur la région du Bas-Congo, et enfin Muanda, Banana et Boma.
    L’étape de l’aéroport est évidement quelque chose de très différent pour nous européens, tant à l’arrivée comme au retour !
    À l’arrivée il est plus que recommandé d’avoir une personne de confiance sur qui compté pour vous aider à regler les formalités douanières et ensuite vous guidé jusqu’à la sale où l’on récupère les bagages. Ça ressemble à tout sauf à une salle de bagages. il y a plus de gens qui n’ont rien à voir avec les bagages que de voyageurs. Pourquoi ? parce qu’il suffit de tendre un billet pour rentrer. Dans un aéroport ??? je recommande de voyager avec Brussels Airlines, d’autant plus que vous avez la possiblité de faire le check in de vos bagages à l’agence qui se trouve dans le centre. Mais surtout parce que vous aurez plus de chances de récupérer vos bagages le jour même qu’avec l’agence de voyage ethiopan Airlines !! Nous avons attendu 3 pour récupérer 6 valises !! bref ..

    Si il est recommandé d’être accompagné lors de votre arrivée, il est d’autant plus recommandé de l’être au départ. Dans tous les cas préparer un peu d’argent pour faciliter les démarches. Je n’aime pas dire ça car finallement c’est tombé dans la dinamique des autorités corrompues. Ce n’est pas a moi de dénoncer ces aptitudes, les propres congolais devraient le faire pour éviter ce type d’abus. cet argent pourrait contribuer à bien d’autres choses plus nécéssaires !!! Si vous êtes catégoriques et refusez de glisser un billet ou l’autre, armez-vous de patience et soyez prêt à ouvrir votre valise plusieurs fois et peut etre subir des pressions qui n’ont pas lieu d’être..

    Je crois que ce pays a énormément d’argent mais qu’il est dépensé injustement. L’aéroport devrait être transformé, il n’est pas digne d’être l’aéroport principal de la RDC. Les accès doivent être mieux controlés, et les controles plus sérieux !!

Laisser un commentaire