Clôture de la 3ème CNRPF : Le gouvernement congolais réceptionne le premier lot de contraceptifs

Par Génie Mulobo

Ouverts par le ministre de la Santé publique, Dr. Félix Kabange Numbi, les travaux de la 3ème Conférence nationale pour le repositionnement de la Planification Familiale (CNRPF) se sont clôturés vendredi 05 décembre 2014 à l’hôtel Béatrice dans la commune de la Gombe. A la fin des assises, les participants venus de toutes les provinces de la RDC ont acquis des nouvelles connaissances sur la planification familiale.
Dans son mot de clôture, le ministre de la santé publique a indiqué que le premier lot de contraceptifs d’une valeur d’un million de dollars, vient d’être réceptionné grâce aux efforts du gouvernement de la RDC et des partenaires. Il a proposé l’organisation d’une 4ème conférence sur la planification familiale avant 2019. Selon lui, le gouvernement congolais va tout mettre en œuvre pour la réalisation des recommandations formulées par les participants.
Il s’agit entre autres d’accélérer l’adoption de la loi sur la santé de la reproduction ; de développer le plaidoyer pour l’adoption d’un budget conséquent de financement des services de planification familial ; mobiliser les partenaires au développement pour la prise en compte du financement des interventions de la planification familiale dans leur politique d’intervention ; de renforcer les structures permettant la collecte, l’analyse et l’utilisation des données sur la planification familiale. Il s’agit également d’appuyer la mise en place des centres d’information et d’encadrement des jeunes et adolescents en matière de santé sexuelle et reproductive ; élaborer les plans de mise en œuvre du plan stratégique chaque année ; intégrer les nouvelles technologies de l’information par la téléphonie cellulaire pour la récolte des données…
Par ailleurs, le président de la 3ème CNRPF a fait savoir que cette conférence est porteuse d’espoir parce qu’elle a connu l’implication du gouvernement de la république. « L’atelier a permis aux participants d’acquérir des nouvelles connaissances sur les méthodes contraceptives », a-t-il dit.
Signalons également que les jeunes qui ont pris part à ces assises ont lancé un appel au gouvernement et aux partenaires d’appuyer le renforcement du leadership des jeunes en RDC. Ils ont en outre réitéré leur engagement d’accompagner le repositionnement de la planification familiale en RDC.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :