Repositionnement de la planification familiale : la RDC s’engage dans une intervention stratégique

Par Génie Mulobo

Le ministre de la Santé Publique, le Dr. Félix Kabange Numbi a lancé mardi 02 décembre 2014, les travaux de la 3ème Conférence nationale pour le repositionnement de la Planification Familiale (CNRPF). C’était à l’hôtel Béatrice, dans la commune de la Gombe. Durant trois jours à savoir, du 03 au 05 décembre 2014, près de 350 participants venant des ministères provinciaux de santé, du Genre, des médecins inspecteurs provinciaux, médecins coordonnateurs provinciaux de PNSR, les représentations des associations provinciales et autres institutions réfléchissent sur la planification familiale. Le thème choisi pour ces assises est : « Planification familiale, pilier du développement socio-économique de la RD Congo ». Le Fonds des Nations Unies pour la Population(UNFPA), C-Change, OMS, USAID et autres sont représentés dans cette conférence.
Dans son discours, le ministre de la santé publique qui représentait le premier ministre a signifié que cette 3ème conférence vise à faire de la planification Familiale, une intervention stratégique en vue de l’émergence de la RDC à l’horizon 2030. Et aussi d’augmenter la visibilité de la PF afin d’attirer davantage des financements du gouvernement et des bailleurs de fonds en santé ; de mobiliser les autres partenaires du secteur privé et des confessions religieuses et enfin de mettre un accent sur l’accès des jeunes aux services de la planification familiale.
Selon le ministre de la santé, les données de la dernière enquête démographique et de santé, EDS 2014 signalent un état de santé de la reproduction caractérisé par une mortalité maternelle, néonatale et infantile élevée, soit 846 décès maternels pour 100.000 naissances vivantes, 28% de décès néonatals et 58% de décès infantiles. Parmi ces facteurs, a-t-il ajouté, figure la faible utilisation des méthodes de planification familiale ; la prévalence contraceptive se situant à peine à près de 8% alors que les besoins non satisfaits en PF sont de l’ordre de 28%.
En effet, la population s’accroît à un rythme très rapide par un taux d’accroissement de 3,4% selon les résultats de l’EDS 2013-2014. Selon les experts en démographie, la RDC verra sa population doubler tous les 33-35 ans alors que les projections estiment déjà à plus de 100 millions d’habitants la population congolaise d’ici 2025.
Face à cela, le gouvernement de la RDC et le parlement sont conscient de la nécessité d’accroitre le budget de la santé. Quelques actions concrètes ont été déjà menées, à en croire le ministre de la santé. Il s’agit entre autres de l’allocation des fonds spéciaux destinés à l’achat des produits contraceptifs en 2013 et des efforts engagés pour l’inscription de cette rubrique au budget de l’Etat.
Pour la représentante de l’UNFPA, Mme Diene Keita, son organisation alloue annuellement 10 millions de dollars américains dont 5 millions pour l’achat des contraceptifs et 5 millions pour l’offre et la création de la demande, le suivi et la collecte de données, soit plus du quart de la somme requise d’ici 2020. Elle a en outre indiqué qu’environs 215 millions de femmes dans le monde qui désirent planifier et espacer leurs naissances, n’ont pas accès à la contraception moderne. Cette négligence des droits sexuels et reproductifs conduit chaque année à 80 millions de grossesses non-désirées, 22 millions d’avortements non-médicalisés et 358000 décès de mères à l’accouchement.
« L’USAID a réitère son engament d’accompagner la RDC dans la planification familiale », a dit la représentante de cette organisation en cette circonstance.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :