Bas-Congo: J. Mbadu hérite d’un lourd passif financier

La ville de Matadi était en liesse lundi 28 janvier dernier avec l’arrivée du nouveau gouverneur. Jacques Mbadu Nsitu a été accueilli à l’aérodrome de Tshimpi par une foule nombreuse à la tête de laquelle des officiels dont des députés provinciaux, quelques membres du gouvernement provincial sortant, des députés nationaux présents dans la ville, des membres du conseil provincial de sécurité. Le cortège du gouverneur a mis près de deux heures pour atteindre le siège du gouvernorat de province. C’est là qu’a eu lieu la cérémonie de remise et reprise entre le gouverneur intérimaire sortant et le gouverneur entrant. Après une longue vérification des documents, les deux hommes ont signé le procès-verbal de remise et reprise.
Au-delà des aspects festifs liés à l’événement, on notera que Jacques Mbadu hérite d’une situation plus que difficile pour ne pas dire calamiteuse. Le gouverneur intérimaire sortant laisse un passif lourd à supporter par les finances plus qu’anémiées de la province du Bas-Congo. Cette dernière est endettée jusqu’au cou auprès de nombreuses banques commerciales.
Jacques Mbadu devra donc faire preuve d’imagination pour s’en sortir alors que des impératifs d’ordre social le contraignent à régler au plus vite certaines questions financières. On a ainsi appris que le gouverneur intérimaire sortant n’avait pas payé les salaires des membres du gouvernement et de leurs cabinets pour le mois de janvier 2013 Déo Nkusu n’avait pas non plus payé les indemnités de sortie des membres du cabinet Mbatshi, de son propre cabinet et des ministres provinciaux ainsi que les membres de leurs cabinets. L’ardoise devrait se situer autour de 2 millions de dollars, a-t-on appris de sources informées.
Alors qu’il faut faire face à toutes ces dépenses, les caisses sonnent désespérément creux. Selon des sources informées, le gouvernement provincial croule sous des montagnes de dettes envers des hôteliers, hôpitaux et autres fournisseurs pour des factures non payées depuis des années. Des avances obtenues auprès des banques plombent également les finances de la province, au point que ses recettes sont hypothéquées pour de nombreuses années
Devant ce tableau sombre, Jacques Mbadu a pris la résolution de travailler pendant deux mois avec une équipe réduite constituée de membres de son cabinet ainsi que celui du vice-gouverneur. Cela éviterait de payer des frais d’installation et les salaires des membres du gouvernement entrant tout en liquidant au même moment les salaires de janvier 2013 du gouvernement sortant ainsi que les indemnités de sortie de ses membres.
Cette solution réaliste qui a reçu l’aval aussi bien du premier ministre que du ministre de l’Intérieur et du président de l’assemblée nationale est curieusement jugée inconstitutionnelle à Matadi où des voix s’élèvent pour la mise en place rapide du gouvernement Mbadu afin d’éviter la violation de la constitution. « A situation exceptionnelle, solution exceptionnelle », rétorque l’entourage de Jacques Mbadu, qui met en exergue la volonté du nouveau chef de l’exécutif provincial de régler les problèmes qui se posent de façon méthodique et rationnelle, loin des considérations extrémistes et partisanes. On indique à ce sujet que rien n’empêche Jacques Mbadu de faire appel aux chefs de divisions provinciales pour des tâches spécifiques pendant que l’on attend la formation du nouveau gouvernement provincial et son investiture par l’assemblée provinciale. Au lieu de verser dans un juridisme désuet et inopérant, il est possible, fait-on savoir, de trouver des solutions idoines aux problèmes qui se posent.
Réaliste, le nouveau gouverneur de province voudrait, indique-t-on, éviter que la province du Bas-Congo soit en situation de cessation de paiement. La banqueroute financière de l’une des trois provinces considérées comme les plus riches des toutes, serait une catastrophe.
Franck Baku

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :