Si le ridicule tuait…

« Le président de la République démocratique du Congo (RDC) Joseph Kabila a également sa part de responsabilité dans la crise qui secoue l’est de son pays et doit démanteler les groupes armés qui y opèrent contre le Rwanda », a déclaré lundi le sous-secrétaire d’Etat américain pour l’Afrique, M. Johnnie Carson au cours d’une conférence de presse téléphonique. La nouvelle publiée sur le site 7sur7.be et relayée par radiookapi.net a fait bondir plus d’un.
Nombreux sont ceux qui trouvent « ridicules » pour ne pas dire « loufoques » les déclarations du diplomate américain. Et si le ridicule tuait, il serait mort hier. Cette sortie médiatique d’un des plus hauts responsables de la diplomatie américaine constitue un nouveau revirement dans la guerre qui secoue la RDC au Nord-Kivu. Après avoir longuement bloqué la publication des annexes du rapport des experts de l’Onu sur la RDC qui accuse le Rwanda de soutenir militairement les renégats du M23, Washington était monté en première dans les pressions sur Kigali, allant jusqu’à suspendre l’aide budgétaire octroyée aux pays des mille collines. Depuis peu, il devient évident que les dénégations de Kigali commencent à faire mouche et émoussent les convictions de Washington. Les déclarations saugrenues de Johnnie Carson sont une indication sérieuse à ce sujet.
A moins que les médias ne s’intéressent pas à de présumés exploits funestes militaires des FDLR au Rwanda ou refusent de les diffuser, il y a là un véritable problème. Il n’est un secret pour personne que les FDLR ne sont qu’un ramassis de criminels installés confortablement en RDC. Ces pseudos-rebelles hutu rwandais pillent nos richesses, violent nos filles et femmes, incendient nos villages, exploitent nos richesses et naturellement tuent nos compatriotes au Congo, dans les Kivu. On n’a jamais appris, à moins qu’on nous cache des choses, que ces rebelles hutu rwandais ont attaqué un village rwandais sur le territoire rwandais. Il est possible que Johnnie Carson dispose de telles informations inconnues du grand public, auquel cas ses déclarations pourraient avoir un certain crédit.
Toutefois, s’il est vrai que le gouvernement a la responsabilité d’assurer l’intégrité du territoire et donc de mettre au pas les groupes armés, il n’est tout de même pas raisonnable de lui demander de tout faire et tout seul. Même la puissante MONUC puis muée en MONUSCO n’a su démanteler les groupes armés. Malgré leur puissance militaire et l’aide des alliés, les Etats-Unis n’ont pas pu démanteler tous les groupuscules armés opérant en Afghanistan ; Israël continue à guerroyer avec le Hamas palestinien ou le Hezbollah libanais. En Espagne, c’est après 52 ans de lutte que l’ETA a annoncé lui-même un « cessez-le-feu permanent, général et vérifiable ». Avec une armée en continuelle formation depuis une décennie, croit-on vraiment que la RDC viendra à bout seule des groupes armés qui écument le territoire national alors même que des opérations de traque menées conjointement avec l’armée rwandaise n’ont pu y parvenir. Soyons réalistes,
Franck Baku

Une Réponse

  1. Les américains ont de loin les meilleurs renseignements en termes de stratégies. S’ils disent que Joseph Kabila a sa part de responsabilité dans ce qui se passe à l’Est de la RDC, ils doivent surement avoir de bonnes raisons. En effet tout devient très clair dans toute cette histoire lorsqu’on on accepte le fait que Kanambe alias Joseph Kabila est le numéro un dans la supervision de la destruction de la RDC en tant qu’état avec l’aide de ses patrons. Kanambe  »Joseph Kabila » = M23.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :