Force internationale dans l’Est: on attendra longtemps

Cela fait une semaine depuis que le sommet de l’Union africaine et la Conférence internationale sur la région des grands lacs (CIRGL) ont décidé de la mise en place d’une force internationale pour sécuriser la frontière RDC-Rwanda et mettre hors d’état de nuire les forces négatives qui écument la région, particulièrement l’Est de la RDC.
Au jour d’aujourd’hui, on ne sait qui s’occupe du dossier pour concrétiser cette décision. La RDC s’activerait du côté des Nations Unies pour que tout se mette en place. On a même proposé que la Monusco s’occupe de cette affaire. Pour ce faire, une résolution devrait être prose par le conseil de sécurité pour renforcer le mandat de la force onusienne dite de « stabilisation au Congo ». Avec ses 18.000 membres, nombreux sont ceux qui estiment que la Monusco devrait être en mesure de faire le travail, afin de mettre fin aux errances du M23, des FDLR, des groupuscules mai-mai, des ADF/NALU et autres groupes armés, qui terrorisent les populations de l’Est de la RDC depuis plus d’une décennie, faisant de cette partie de la RDC, une zone de « non-droit ».
Au rythme où se concrétisent sur terrain les résolutions internationales, on ne sait pas si la fameuse force internationale verra  le jour de sitôt. Qui y contribuera en termes de troupes, d’armes, de logistique. Et surtout qui la financera? Autant d’éléments qui confinent au pessimisme, même si une évolution brusque est possible. Il faudrait pour ce faire qu’un membre permanent du conseil de sécurité prenne les choses en main pour faire bouger les lignes. A l’heure actuelle où les finances des pays riches sont en souffrance, ce ne sera pas facile de trouver des contributeurs.
Pendant que la communauté dite internationale se fait désirer, il faudrait que le pays se montre lui-même résolu çà faire le boulot.
Franck Baku

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :