Un ministre demande pardon aux Congolais

Cela n’arrive pas tous les jours. C’est même la première fois dans l’histoire du pays. Un ministre de la République a pris son courage pour demander pardon à la population pour la mauvaise qualité du service lui rendu par la Snel et la Regideso. Gilbert Tshiongo Tshibinkubula l’a fait jeudi 26 mai dernier. C’est tout à son honneur. Il reste à mettre en pratique le nouveau plan de 55 millions $ mis en place pour que les délestages ne soient plus qu’un mauvais souvenir en RDC et particulièrement à Kinshasa.
Après le mea culpa du ministre de l’Energie, on attend voir ce que la Société nationale d’électricité (SNEL) et la Regideso sont capables de faire avec les fonds qu’elles ont reçus du gouvernement. Ce plan de 7 mois devrait, semble-t-il, permettre à ces deux sociétés de réhabiliter leurs équipements, contribuant ainsi à lutter contre les délestages dans la fourniture de l’eau et de l’électricité principalement dans la ville de Kinshasa.
Il faudrait que cette fois-ci les choses changent effectivement. Il y a eu trop d’annonces de transformateurs acquis par la SNEL sur fonds propres sans que les Kinois sentent même un léger mieux. Bien au contraire. La situation est devenue intenable depuis plusieurs semaines dans la ville de Kinshasa où de nombreux quartiers sont plongés dans le noir. Incroyable il y a quelques années, même des quartiers chics et résidentiels de Gombe et Ma Campagne à Binza ne sont pas épargnés.
Le plan choc de Tshiongo prévoit plusieurs mesures, entre autres la remise en service de différentes machines actuellement à l’arrêt dans les centrales hydroélectriques d’Inga 1, 2 et de Zongo. Au niveau de la distribution, il est prévu la remise en service du transformateur du poste de Lingwala dans la commune de Bandalungwa et l’installation d’un nouveau transformateur au poste de Funa dans la commune de Limete.
Pour la Regideso, il est prévu l’amélioration de la desserte en eau potable dans la partie ouest de la capitale, notamment dans les communes de Ngaliema, Selembao et Mont Ngafula.
Franck Baku

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :