Munyagishari et Mladic arrêtés, le TPIR et le TPIY marquent des points

Il aura beau fui, se cacher en RDC. Il a fini par être arrêté. Bernard Munyagishari a été arrêté mercredi 25 mai après près de cinq ans de traque par le Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR) qui siège à Arusha en Tanzanie. C’était l’un des dix derniers fugitifs génocidaires présumés activement recherchés par ce tribunal.
Accusé d’avoir recruté, entraîné, et dirigé les Interahamwe dans le cadre de tueries et de viols de femmes tutsies à Gisenyi et au-delà lors des massacres de 1994 au Rwanda, Munyagishari a été transféré à Kinshasa le lendemain de son arrestation au Kivu et sera remis au TPIR pour y être jugé.
La justice internationale peut du reste se réjouir d’avoir bouclé une bonne semaine puisqu’un jour seulement après le Rwandais Bernard Munyagishari recherché par le TPIR, c’est un Serbe, Ratko Mladic, recherché par le Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie (TPIY) qui était appréhendé.
Ratko Mladic a été arrêté jeudi matin dans le nord-est de la Serbie, où il se cachait dans une ferme appartenant à un membre de sa famille.
Pour rappel, l’ancien général bosno-serbe âgé de 69 ans a été inculpé de génocide en 1995 par le TPIY pour le massacre de 8 000 hommes et adolescents musulmans bosniaques à Srebrenica en juillet 1995 et la mort de centaines de civils durant le siège de Sarajevo (1992-1995).
L’arrestation de ces présumés génocidaires indique la détermination de la justice internationale à ne pas laisser impunis les crimes commis par des personnes qui ne devraient pas bénéficier de protection dans les pays où ils pensaient faire un pied de nez à la communauté internationale. Félicien Kabuga, considéré comme le financier du génocide de 1994, toujours en cavale peut se sentir bien malheureux. Il sera certainement cueilli un jour.
Franck Baku

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :