Listes électorales: la parité ne sera pas contraignante

Les femmes congolaises voulaient des listes électorales respectant la parité homme-femme. Elles n’ont pas obtenu gain de cause. La plénière du lundi dernier a plutôt accepté de se rallier à la proposition de la commission PAJ de l’assemblée nationale, qui en fait une possibilité et non une exigence pouvant conduire, selon elle, au blocage. Les femmes députées ont boycotté la plénière après cet échec pendant quelques minutes, mais ont regagné la salle de congrès du palais du peuple près de 45 minutes après.
Il est vrai que la parité est inscrite dans la constitution, mais il serait tout de même excessif d’en faire une exigence pour la députation. Que ferait un parti politique s’il n’est pas en mesure de trouver des femmes acceptant de se lancer dans la bataille électorale. Au lieu de chercher à encombrer le parlement de femmes juste y siégeant pour faire de la figuration, on devrait plutôt chercher la qualité. Des femmes respectables, instruites, compétentes, éveillées, ambitieuses, le pays en compte énormément. Elles doivent se battre pour gagner leurs sièges au parlement et non se les faire offrir à coup de…
L’exigence de listes respectant scrupuleusement la parité homme-femme pouvait conduire à des situations où un candidat tête liste placerait sur sa liste sa femme, ses filles, ses nièces, ses cousines et autres maîtresses.
Les femmes ont toutefois promis de ne pas en rester là. Elles vont saisir le chef de l’Etat et le sénat qui examinera le texte après l’assemblée nationale. Ce sera chaud.
Franck Baku

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :