Ouattara envoie déjà Gbagbo devant la CPI

Pour faire plaisir à ses soutiens occidentaux, Alassane Ouattara, le tout nouveau président élu de Côte d’Ivoire, compte envoyer son prédécesseur, Laurent Gbagbo, non seulement devant la justice de son pays, mais également devant la Cour pénale internationale (CPI).
ADO a fait cette annonce au cours d’une interview accordée à France24 et à RFI le weekend dernier en marge de la cérémonie de son investiture. ADO se conforme ainsi aux exigences de ceux qui l’ont mis à la tête de la Côte d’Ivoire. Pourtant, ADO se veut le chantre de la réconciliation et a même promis un gouvernement d’union nationale qui pourrait, semble-t-il, inclure de personnalités « modérées » du FPI de Laurent Gbagbo.
On se demande bien si ces fameux modérés accepteront de siéger dans un gouvernement dirigé par des gens qui veulent envoyer leur leader à l’échafaud de la justice internationale qui donne curieusement l’impression de ne s’acharner que sur des dirigeants africains, à croire que la CPI n’a été créée que pour traquer des Africains.

Certes, on ne saurait tolérer tous les actes ignobles commis durant ces dernières années en Côte d’Ivoire dont des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité, mais on se demande bien si ADO n’ouvre pas la voie à un front qu’il aura du mal à éteindre, à moins que la justice internationale ne se comporte, comme elle l’a fait jusque là au TPIR, en justice des vainqueurs, ignorant superbement les atrocités commises par des membres du FPR lors de leur progression vers Kigali.
Franck Baku

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :