La France reste militairement en Côte d’Ivoire

Des soldats français vont demeurer en Côte d’Ivoire pour assurer la sécurité des ressortissants français établis dans ce pays. C’est Nicolas Sarkozy en personne qui l’a annoncé samedi 21 mai en marge de la cérémonie d’investiture officielle d’Alassane Ouattara comme président élu de Côte d’Ivoire.
Les propos de Sarkozy sont surprenants dans la mesure où ils tendent à accréditer l’incapacité des autorités ivoiriennes à assurer la sécurité des personnes et des biens dans leur pays. Pourquoi les Français bénéficieraient-ils d’un traitement particulier ? Peut-on imaginer des policiers congolais soient positionnés à Bruxelles pour y assurer la sécurité de l’importante communauté congolaise de Belgique ?
Comme on le voit, la France continue à se comporter en Afrique en puissance colonisatrice. Certes, Sarkozy prévoit la signature d’un nouvel accord de défense entre la France et la Côte d’Ivoire qui sera même publié, certes la France dit n’avoir pas vocation à protéger des régimes en Afrique, on note tout de même que la France est bien là et décidée à ne pas se désengager militairement de Côte d’Ivoire. Laurent Gbagbo hors course, Sarkozy peut s’estimer heureux de reprendre pied en Côte d’Ivoire. Ses soldats sont du reste là pour sécuriser les investisseurs français et pourquoi pas Occidentaux tout court. On attend le jour où des soldats ivoiriens seraient envoyés à Paris pour y assurer la sécurité des Ivoiriens établis en France.
Franck Baku

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :