Franck Baku, lauréat du « Benjamin Franklin Prize »

Franck lors d'un séjour à Arusha en Tanzanie

Franck Baku a remporté le prix du journalisme « Benjamin Franklin Prize » dans la catégorie « presse en ligne » avec son blog « Kinshasa Blog » sur http:/bakufranck.wordpress.com. La cérémonie de remise des prix a eu lieu lundi 3 mai dans un grand hôtel de Kinshasa.

Le prix « Benjamin Franklin» a été organisé par l’Ambassade des Etats-Unis à Kinshasa, afin de récompenser les journalistes congolais qui se seront distingués au cours de l’année dans la pratique de leur métier par les valeurs : de responsabilité, de vérité et d’indépendance. Pour ce faire, les journalistes qui ont concouru devaient assurer une couverture originale et en français de l’actualité ayant un regard sur les Etats-Unis. Les sujets traités devaient se rapporter à la politique, à la société, à la culture, à l’économie ainsi qu’aux relations des Etats-Unis avec la RDC et avec le monde. Cinq catégories étaient prévues, soit la presse écrite, la radio, la télévision et la presse en ligne. Les articles ou éléments envoyés devaient être produits dans la période du 30 mars 2009 au 30 mars 2010, soit 5 articles ou 5 éléments de radio ou de télévision.

Franck Baku a concouru dans la catégorie de la presse en ligne avec cinq articles publiés dans son blog visible à l’adresse http://www.franckbaku.wordpress.com. Journaliste à La Référence Plus, Franck Baku s’est distingué avec les articles intitulés : « Retrait d’Irak : pari risqué pour les Etats-Unis » ; « Barack Obama à Accra : un discours de responsabilisation des Africains » ; « Hillary Clinton en visite dans une RDC en « crise humanitaire » ; « Réforme de l’assurance santé : Obama obligé d’amadouer démocrates et républicains » ; « Réforme de la santé aux USA : Obama près du but, mais… », choisis parmi tant d’autres articles produits par lui et mis en ligne sur son blog. Certains de ces articles ont été également publiés dans le quotidien La Référence Plus.

Franck Baku avait créé son blog en juin 2008 lors d’un stage organisé par l’Institut Panos Paris à Kigali (Rwanda) et à Arusha en Tanzanie au siège du Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR) avec le concours d’un bloggueur congolais très connu, Cédric Kalondji. Depuis, il alimente régulièrement son blog avec des articles originaux sur l’actualité en RDC, en Afrique et dans le monde dans tous les domaines.

Licencié de l’Institut des sciences et techniques de l’information (ISTI, actuellement IFASIC), Franck Baku est une des plus belles plumes du pays. Il a déjà eu à remporter un autre prix en 2001 dans un concours organisé par la Fondation Konrad Adenauer sur l’intégration régionale dans la SADC.

« Ecrire est une drogue pour moi », a dit Franck Baku, interrogé au téléphone depuis Matadi où il se trouve. Et d’ajouter : « J’aime tellement l’écriture journalistique que je m’empresse de participer aux concours organisés afin de tester mes propres performances ». Franck Baku a remercié l’ambassade des USA en RDC pour cette « belle initiative qui permet aux journalistes congolais de se faire connaître ».

LRP

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :