Sommet de Copenhague: on s’est moqué de nous

Un véritable gâchis. Une arnaque. C’est ce que l’on pourrait dire des résultats du sommet sur le changement climatique de Copenhague. Pourtant, beaucoup y avaient cru. Les puissants du monde n’avaient-ils pas trouvé plusieurs centaines de milliards de dollars pour venir en aide aux banques en quasi faillite. Les raisons d’espérer étaient immenses et légitimes même si les sceptiques riaient sous cape. Les plus grand pollueurs n’allaient pas sacrifier leurs industries pour sauver la planète du réchauffement climatique. A la fin: rien de concret.

Les grands de ce monde, toute honte bue, ont concocté une déclaration finale qui n’engage à rien. Pour se donner bonne conscience, ils prennent rendez-vous pour fin 2010 au Mexique. Auparavant, ils vont se retrouver dans six mois en Allemagne pour déblayer le terrain.
Les dindons de la farce ou plutôt de la mauvaise volonté des puissants du monde, ce sont les « petits », les Africains, ceux qui subissent, semble-t-il, de plein fouet les effets dévastateurs du changement climatique et qui n’ont pas de moyens d’y faire face. Les dindons de la farce ce sont aussi et surtout ces pays du « bassin du Congo », le plus gros réservoir de biodiversité au monde qui joue un rôle essentiel dans la stabilisation ou la minoration des effets du changement climatique grâce à la forêt. Les Congolais qui ont suivi de loin ce sommet sur le changement climatique n’ont rien compris ou presque de cette débauche d’énergie, de moyens et d’intelligences.
Franck Mona

Publicités

Une Réponse

  1. Invitation TH!NK3: Developing World blogging competition
    (http://www.youtube.com/watch?v=nZPR6l7ugN4)

    Dear Blogger,

    Internationally renowned blogging competition seeks enthusiastic journalists, bloggers, students and experts!

    TH!NK3: Developing World is the latest in the European Journalism Centre’s TH!NK ABOUT IT blogging series and will feature 100 participants from 27 EU member states, neighbourhood countries and beyond, as they track sustainable development efforts and global cooperation initiatives around the globe. The blogging competition will run from 24 March to 31 August and begins with a launch event in Brussels, 22-23 March. Participation in TH!NK3: Developing World includes travel opportunities to Asia, Africa and New York City, where TH!NKers will report on development issues from on the ground!

    Sign Up today: thinkaboutit.eu or contact info@thinkaboutit.eu for more information. Cross-posting is permitted.

    Deadlines for registration
    Non-European applications: 19th February 2010
    European applications: 28th February 2010

    Best regards,

    TH!NK Team
    European Journalism Centre
    Sonneville-lunet 10, 6221KT Maastricht, The Netherlands
    Email : info@thinkaboutit.eu

    Visit: http://www.thinkaboutit.eu
    http://www.ejc.net |
    http://www.eu4journalists.eu | http://www.eufeeds.eu

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :