Barack Obama : un Nobel en guise d’encouragement

Moins de neuf mois après sa prise de fonction officielle en tant que président des Etats-Unis, Barack Obama reçoit la plus distinguée des récompenses internationales : le prix Nobel de la paix. Le comité Nobel norvégien a justifié le choix porté sur le premier président noir des USA par « ses efforts extraordinaires en vue de renforcer la diplomatie internationale et la coopération entre les peuples », notamment avec le monde musulman auquel il s’était adressé au Caire.
Malgré des difficultés, le jeune président américain a adopté une approche qui voudrait faire de son pays une nation moins portée à faire la guerre. C’est ainsi qu’il est à la recherche de nouvelles stratégies pour sortir des bourbiers irakien et afghan dans lesquels George Bush, son prédécesseur à plongé l’Amérique. Tout récemment, Barack Obama s’est engagé pour aboutir à un monde sans armes nucléaires. En avril dernier, il s’était ainsi exprimé lors d’une visite à Prague, promettant de s’investir pour un monde sans armes nucléaires, notamment par la réduction des stocks disponibles, l’arrêt des essais et l’interdiction de la production de matières fissiles à des fins militaires. « Les Etats-Unis, en tant que seule puissance nucléaire à avoir jamais utilisé une arme nucléaire, ont la responsabilité morale d’agir. (…) En conséquence, aujourd’hui je souligne clairement avec conviction l’engagement des Etats-Unis et son désir d’œuvrer en faveur de la paix et de la sécurité d’un monde sans armes nucléaires ». Et d’ajouter : « Je ne suis pas naïf, cet objectif ne sera pas atteint rapidement, peut-être pas durant mon existence ».
Ce discours nouveau a beaucoup séduit le comité Nobel norvégien dont le président a notamment hier déclaré à ce propos : « Le comité a attaché beaucoup d’importance à la vision et aux efforts d’Obama en vue d’un monde sans armes nucléaires ».
En septembre dernier, le Conseil de sécurité de l’ONU a repris à son compte le vœu exprimé par Barack Obama devant 30.000 personnes à Prague, inscrivant dans son tableau de chasse, notamment le programme nucléaire iranien, le dossier nord-coréen, ainsi que les négociations sur la réduction des armements avec la Russie.
Le prix décerné à Obama en fonction depuis une dizaine de mois seulement a surpris plus d’un. Mais le charisme de l’homme et sa réelle volonté à faire des Etats-Unis un pays nouveau et du monde, un havre de paix a fait mouche. Le président du comité Nobel norvégien a anticipé sur d’éventuels critiques. « Nous ne lui donnons pas ce prix pour ce qui pourrait arriver à l’avenir. Mais pour ce qu’il a fait depuis un an. Et nous espérons que cela contribue un peu à la réalisation de ce qu’il essaie de faire ». Selon lui, Obama a réussi à créer un nouveau climat dans les relations internationales. La diplomatie multilatérale a retrouvé sa position centrale et notamment au sein de l’ONU et d’autres institutions internationales ».
C’est à Oslo le 10 décembre que le prix constitué d’une médaille, d’un diplôme et d’un chèque de 10 millions de couronnes suédoises (près d’un million d’euros) sera remis à Barack Obama.
Voilà qui devrait contribuer à changer le visage de l’Amérique dans le monde.
Franck Baku

Publicités

2 Réponses

  1. Bonjour,
    C’est un très bon résumé sur son prix. La question à savoir s’il a reçu le Nobel « pour ce qu’on croit qu’il va accomplir » plutot que pour ce qu’il a accompli est pertinente. C’est surement une première dans l’histoire des Nobel. Il ne faut tout de même rien enlever au statut et au charisme de l’homme. Il occupe la position qui offre probablement le plus grand pouvoir sur la planète. Le fait d’obtenir ce prix aura des répercussions mondiales. J’imagine que cela apaisera les autres nations de voir un président américain recevoir ce prix de la paix en si peu de temps. Ce n’est surement pas Bush qui aurait accompli cet exploit. Vous avez bien raison de terminer en disant « Voila qui devrait contribuer à changer le visage de l’Amérique dans le monde. »
    Grégoire

  2. La nomination de M. Obama a un tel prix est probablement trop hative selon l’opinion de plusieurs gens, par contre M Obama a le désir de faire changer les choses au niveau international et a le pouvoir pour faire bien des choses, alors ce prix aura sans doute un effet motivateur !

    Pour consulter d’autres articles a ce sujet:http://uspresidentblog.com/category/general/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :