Le franc congolais à la peine!

97 millions de dollars vendus par la Banque centrale du Congo lors des opérations d’adjudication depuis le mois de juillet. 97 millions vendus presque pour rien puisque le franc congolais ne cesse de perdre de s avaleur face aux devises étrangères. Il faut entre 855 francs congolais à 865 francs congolais pour 1 petit dollar sur les places de change de Kinshasa.
La BCC qui fait tout pour préserver la valeur de « mwana mpwo » ne peut que finalement limiter les dégâts. Le déficit budgétaire criant de l’Etat ne permet pas de maintenir la stabilité de la monnaie nationale. Les banques commerciales qui achètent les dollars auprès de l’institut d’émission semblent, elles aussi, ne pas jouer le jeu de la vérité, au point qu’on se demande si la BCC devrait poursuivre l’opération de vente des dollars par adjudication. En tous les cas, rien ne pourrait changer durablement sur le marché de change si la production nationale ne suit pas. Les quelque 800 millions de dollars de réserve dont disposerait la banque centrale ne serait en partie que le fruit des aides des bailleurs de fonds internationaux dont les 600 de DTS du FMI.
Si la faiblesse de la monnaie nationale perdure, et rien ne prouve que la situation pourrait changer rapidement, on risque d’assister à une forte montée des prix des biens et services. La grogne va s’intensifier dans un pays où le pouvoir d’achat de la population est déjà au plus mal.

Franck Baku

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :