Des Congolais maltraités et refoulés d’Angola

Plus de 110.000 Congolais de RDC refoulés d’Angola depuis le mois de juin. Dépouillés de leurs biens, renvoyés loin de leurs terres d’origine, ces Congolais sont abandonnés à leur triste sort. Le gouvernement central ne pipe mot sur cette affaire embarrassante, faible qu’il est face à la toute puissante Angola devenue son « protecteur ».
Cette faiblesse du gouvernement congolais favorise l’impunité dont jouissent les policiers angolais dans la chasse aux Congolais. Ces policiers débarquent aux domiciles des Congolais, leur intiment l’ordre de quitter immédiatement le pays et les reconduisent à la frontière après les avoir fouillés minutieusement. Les femmes ne sont pas épargnés. La fouille se fait même au niveau des parties intimes du corps. Un exercice humiliant destiné à débusquer tout diamant qui pourrait y être caché. Certains des Congolais expulsés manu militari séjournent en Angola depuis plus de cinq ans. Pour toute explication, il leur est dit que l’Angola n’est pas leur pays et que ce dernier doit organiser des élections prochainement, raison pour laquelle il faut procéder à un nettoyage en règle, les Congolais pouvant fausser le résultat du scrutin en prenant part au vote.
Il est temps que le gouvernement congolais prennent ses responsabilités afin de garantir le droit de ses citoyens à un traitement humain, même s’ils ne sont pas en règle du point des documents exigés par les autorités d’Angola. Il est aussi grand temps que les Congolais prennent conscience du fait que l’on n’est mieux que chez soi.
Franck Baku

Une Réponse

  1. Je réponds au nom de Jean Rêne Kazadi, je suis fonctionnaire de la Direction Générale de Migration / RDC, affecté dans le bas Congo. J´accuse et je dénonce un comportement qui, jusque là je ne comprends pas où va mon pays le Congo. Le dimanche 01 avril 2012, j´ai assisté à la frontière Angola – RDC dans le bas Congo plus précisément á Lufu, comment les congolais vivant en Angola sont refoulés comme des animaux, sans tenir compte du respect de la personne humaine.
    Au même moment, plus de 1500 angolais vivant illégalement au Congo pendant des années, sans payés des impôts, traversant vers l´Angola pour s´enrôler et faire l´actualisation des cartes d´électeurs. Et rentrer librement au Congo.
    Œil pour œil, dent pour dent….. Le gouvernement congolais doit aussi procéder á ce que les angolais ont fait…… Sans oublier que les Angolais qui vivent au Congo sont plus nombreux que les Congolais qui habitent en Angola

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :