Le « génocidaire » rwandais Ndahimana arrêté au Nord-Kivu

Le ministre belge des Affaires étrangères, M. Yves Leterme s’est réjoui mercredi, de l’annonce mardi par les autorités de la RDC de l’arrestation de Grégoire Ndahimana, présumé génocidaire recherché par le Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR), qui siège à Arusha en Tanzanie.

Yves Leterme, y voit, selon une dépêche de l’ambassade de Belgique en RDC, un signe encourageant que, malgré les nombreuses difficultés de tous ordres, la lutte contre l’impunité progresse dans la région des Grands Lacs. Pour lui, cette arrestation contribuera à raffermir le rapprochement observé depuis fin 2008 entre le Rwanda et la République Démocratique du Congo, rapprochement pour lequel la Belgique plaide depuis des années.
Pour rappel, Grégoire Ndahimana, un ancien maire rwandais recherché pour son rôle présumé dans le génocide perpétré contre les Tutsis en 1994, a été arrêté mardi à Kashuga au Nord Kivu par les troupes des FARDC en opération dans cette partie du pays dans le cadre de l’opération Kimia 2 destinée à débarrasser la région des rebelles hutu rwandais des FDLR. Selon le procureur adjoint du TPIR, Christopher Bongani Majola, des dispositions ont été prises pour le transfert au siège du tribunal à Arusha, en Tanzanie, de cet ancien maire de Kivumu
Accusé de génocide et de crimes contre l’humanité, Ndahimana est notamment poursuivi pour le massacre de plus d’un millier de Tutsis qui avaient cherché refuge dans le complexe de l’Eglise catholique de Nyange. Ils sont morts ensevelis lorsque l’église a été détruite par un bulldozer.
Franck Baku

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :