Gabon : Ali Ben Bongo face à des « dinosaures »

André Mba Obame (52 ans, ex-ministre de l’intérieur) ; Jean Eyéghé Ndong (63 ans, ex-premier ministre, ex-vice-président du PDG) ; Casimir Oyé Mba (67 ans, ex-ministre PDG du pétrole). Tous membres du Parti démocratique gabonais (PDG), le parti au pouvoir, qui se présentent comme « candidats indépendants » face à Ali Ben Bongo (50 ans, candidat officiel du PDG et fils du président défunt Omar Bongo Ondimba.
Les caciques du PDG, qui se sont auto-exclus du parti au pouvoir après que ce dernier ait désigné Ali Ben Bongo, donnent l’impression d’être de « mauvais perdants ». Ils contestent la procédure ayant conduit à la désignation, par le PDG, du candidat du parti, qui n’est autre que le fils d’Omar Bongo qui a tout de même dirigé le pays durant une quarantaine d’années. S’ils usent de leur liberté pour se présenter face à Ali Ben Bongo, ces caciques du PDG semblent ne rien reprocher personnellement à Ali Ben Bongo, mais estiment que l’élection du 30 août est une « opportunité » pour apporter du neuf au Gabon. Cela voudrait-il dire qu’ils n’approuvaient pas la gestion d’Omar Bongo Ondimba. Ils ne le disent pas publiquement. Ce silence donne du grain à moudre à Ali Ben Bongo qui, lui aussi, place son combat sous le signe du renouveau. On ne le lui reprochera pas. En tout cas, ce n’est pas parce qu’il est le « fils du père » qu’il n’a pas le droit de se présenter à la succession « démocratique » du père. Même si cela donne l’impression désagréable d’une succession dynastique, Ali Ben Bongo a vite fait de dire qu’il ne restera pas 40 ans au pouvoir comme son père. Voilà qui devrait rassurer les Gabonais. Les 750.000 électeurs pourraient donc offrir le pouvoir au « fils du père », qui dispose de la forte machine électorale du PDG, un parti qui a gagné toutes les élections organisées au Gabon depuis une quarantaine d’années. Même la donne ethnique semble pencher en faveur d’Ali Ben Bongo. Le teke qu’il est se retrouvera face à une multitude de candidats de l’ethnie fang, la plus importante du Gabon. Ces fang voulaient, semble-t-il, retrouver le pouvoir que leur « frère » Léon Mba avait offert à Omar Bongo Ondimba et que ce dernier, un teke, a gardé durant une quarantaine d’année. Ils s’y prennent visiblement mal.
C’est peut-être dans la « vieille » et « vraie » opposition, qu’Ali Ben Bongo pourrait rencontrer une certaine résistance. Pierre Mamboundou de l’Union pour le peuple gabonais (UPG) porté par une coalition de cinq partis d’opposition et Zacharie Myboto de l’Union gabonaise pour la démocratie et le développement (UGDD) seront de la partie. Trois femmes sont aussi candidates. Il s’agit de Victoire Lasséni Duboze, Yvette Ngevilo et Anna Claudine Ayo Assayi.
Ils sont donc au total 23 à s’être portés candidats à la succession d’Omar Bongo Ondimba. Le scrutin prévu le 30 août prochain est à seul tour. Comme qui dirait, il faut se donner le moyen d’avoir plus de voix que tous les autres. A ce jeu là, Ali Ben Bongo part favori. Ministre de la défense depuis 10 ans, il garde son poste dans le gouvernement après le remaniement opéré par le nouveau premier ministre suite à la démission de Jean Eyéghé Ndong. Casimir Oyé Mba et André Mba Obame ont, eux, perdu leurs postes.
Franck Baku

12 Réponses

  1. D’après ce qui précède, j’ai comme l’impression que vous oubliez de parler du candidat qui fait le plus peure à Ali. En effet la candidature de Mba Abessolo est celle que craind la grande majorité des candidats,car on sait que les sondages faits pas IGASOP et BSA, placent le père Paul en tête avec 34.8% d’intentions de vote.

  2. Vous seul pensez que le PDG a toujours gagné des élections au Gabon. C’est complètement faux. A moins de redéfinir le concept de victoire électorale en lui donnant une connotation auto-proclamatoire du candidat Omar Bongo, je ne vois pas comment ce dernier aurait pu gagner des élections.

  3. salut cher citoyen ne vous inquiétez pas desormais on rentre dans un tournand decisif ainsi je vous exorte en cette approche de periode electorale à prendre part au vote et choisir comme candidat ali bongo ondimba c’est la reference . posez vous donc la question de savoir pourquoi la majorité des opposants contre lui ? ali bongo est la seule personne n’eyant pas detourner des fond au sein de son gouvernement ,c’est l’une des personne qui à toujour viser l’excelence tout ce qu’il subie est le passé de son père mais lui est main blanche TRES SINCEREMENT IL EST DETERMINEZ A FAIR RENAITRE LE GABON

  4. JE DIT ET JE LE REPETE QU’IL NE S’AGIT PAS D’UN PARTI MAIS DU CANDIDAT QU IL FAUT CHOISIR AINSI ALI EST UN CANDIDAT ET LE PLUS CREDIBLE QUI SUBIT LES PASSE DE SON PERE

  5. VOUS FATIGUEZ AVEC VOS DEBATS STERILE POUR TOUT CE QUI ON DIT QU ‘IL DOIT DEMISSIONNER JE DIT CONFERE CONSTITUTION GABONAISE .AUCUNE LOI NE STIPULE QUE LE MINISTREN DE LA DEFENSE DOIT QUITER SES FONCTION SOUS PRETEXTE QU IL SOIT CANDIDAT A LA PRESIDENTIELLE

  6. EYEGHE NDONG ET SON COMPATRIOTE MBA OBAME ET ALI N’ONT RIEN EN COMMENT EN MATIERE DE DEMISSION LES DEUX PRECEDANT ONT DEMISSIONER CAR C’EST ECRIT DANT LA LOI POURQUOI VONT IL VOYAGER AVEC DES PASSPORT DES MINISTRE SADHANT QU IL NE LE SONT PLUS . LA CONSTITUTION D ADMET POINT QUE DEUX MINISTRE OCCUPENT UNE MEME FONCTION .CE QUI N EST PAS LE CAS POUR ALI DONC IL EST LIBRE DE DEMISSIONNER OU PAS.associationali9.com

  7. POURQUOI VEUT IL QU IL DEMISSIONNE PUISQU IL RESPECTE LA CONSTITUTION ? ET SI C EST OPPOSANTS ETAIENT A SA PLACE DEVRAIENT IL DEMISSIONNER ??????????? .RESTE SAVOIR .associationali9.com

  8. ALI BONGO ONDIMBA LEADER CHOISI ET NON REJETTE.NE PENSEZ PAS QUE TOUT LES GABONAIS SON DANS LES ETOILS !!!!!!!!!!!!!!

  9. ALI LEADER CHOISI ET NON REJETTE.NE PENSEZ PAS QUE TOUT LES GABONAIS SON DANS LES ETOILS !!!!!!!!!!!!!!

  10. bonne initiative du chef de l’etat qui a une fois de plus instaure le calme .

  11. le pdg à une masse de simpatisant très considerable ne voyez donc aucune suggetion à se que leur candidat remporte cette élèction il est de loin le meilleur de tous et je vous jure qu’ali n’est son père ali c’est ali il reconstruira se pays il facilitera l’accè aux jeunnes dans le monde du travail.

    associationsali9gmail.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :