Une succession dynastique se prépare au Gabon

Les instances du Parti démocratique gabonais (PDG) ont opté pour un pouvoir dynastique. Après la mort d’Omar Bongo Ondimba, ils ont désigné Ali Ben Bongo comme le candidat du PDG à l’élection qui pourrait être organisée fin août ou au courant du mois de septembre.
Le fils du père, 50 ans, aura en face de lui une belle brochette d’adversaires dont le père Mba Abesol du RPG. S’agira-t-il d’une vraie confrontation ? On est tenté d’en douter puisque l’opposant à Omar Bongo Ondimba était entré dans les rangs devenant son allié.
La désignation d’Ali Ben Bongo ne peut étonner que ceux qui sont frappés de cécité. Il y a encore trop de fidèles d’Omar Bongo dans les instances du pouvoir qu’on les voit mal ne pas faire sa volonté même après sa mort. Ali Ben Bongo a été ainsi préféré à Jean Eyegué Ndong, le premier ministre qui briguait aussi le poste. Malgré ses nombreuses déclarations publiques, le premier ministre qui est aussi vice-président du PDG n’a pas su rassembler autour de son nom suffisamment de partisans pour faire de l’ombre au fils du père.
Ali Ben Bongo est donc quasiment assuré de succéder à son père. Certes, le Gabon aura évité le schéma togolais, mais une succession dynastique se prépare en douce, ce qui a de quoi inquiéter ceux qui pensaient qu’après une quarantaine d’années de pouvoir d’Omar Bongo Ondimba, le moment était venu de voir ailleurs, le Gabon ne devant pas se réduire en termes de pouvoir à la seule famille d’Omar Bongo Ondimba.
Franck Baku

Une Réponse

  1. […] partie de la population ne voit pas d’un très bon œil cette éventuelle succession dynastique. https://bakufranck.wordpress.com/2009/07/16/une-succession-dynastique-se-prepare-au-gabon/ En effet, à l’image du candidat Daniel Mengara, leader du mouvement « Bongo doit […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :