5,2 millions d’euros pour les héritiers de Mobutu

Les héritiers de feu le maréchal Mobutu pourront bientôt joui des avoirs du président mort en exil au Maroc en septembre 1997, soit quatre mois après sa mort. Les fonds déposés par le maréchal Mobutu en Suisse s’élèvent à 8 millions de francs suisses, soit 5,2 millions d’euros.

Ces fonds avaient été bloqués par les autorités suisses à la suite de plusieurs plaintes d’associations luttant contre les dictateurs qui appauvrissent leurs pays. La décision de confier lesdits fonds à la famille du maréchal Mobutu a été prise par la plus haute instance pénale suisse, mardi 14 juillet, mettant ainsi fin à la prolongation, jusqu’au 31octobre, du blocage desdits fonds décidée par le gouvernement suisse en avril dernier, en attente d’une décision du tribunal pénal fédéral. Bien déçu, le gouvernement suisse ne peut plus s‘opposer à la jouissance par les héritiers Mobutu de ces avoirs.

On rappelle que le gouvernement congolais avait, lui aussi, réclamé la restitution des avoirs de Mobutu bloqués en Suisse au peuple congolais. Une demande en ce sens formulée par le premier ministre Adolphe Muzito avait refroidi les relations entre lui et le vice-premier ministre François-Joseph Nzanga Mobutu. L’Udemo, le parti de Nzanga Mobutu, est membre de la coalition au pouvoir. Il avait signé des accords entre les deux tours de la présidentielle de 2006 avec Joseph Kabila. Nzanga Mobutu est ainsi devenu un allié du président Joseph Kabila, qui ne s’est jamais exprimé publiquement sur la question des fonds Mobutu bloqués jusqu’alors en Suisse.

L’épisode des fonds suisses passé, il reste toutefois un gros mystère sur les avoirs de Mobutu Sese Seko. Du temps de son règne, certains avaient estimé ces avoirs àplusieurs milliards de dollars américains. A ce jour, très peu sont en mesure de dire exactement ce que possédait Mobutu à sa mort. Il faudra encore des années pour que ce mystère soit éclairci, à moins que certains des biens du dictateur aient disparu dans la nature.
Franck Baku

Une Réponse

  1. peuple congolais ,le blanc est mauvais ,plus que le diable,c’est du peuple congolais et non de Mr Mobutu.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :