Poignant hommage du parlement à Bemba Saolona

Les enfants et autres membres de la famille Bemba

Les enfants et autres membres de la famille Bemba lors de la cérémonie d'hommage au palais du peuple

Députés et sénateurs ont rendu hommage ce vendredi 10 juillet 2011 au palais du peuple au sénateur Jeannot Bemba Saolona, père de Jean-Pierre Bemba, président du MLC, sénateur et ancien vice-président de la République sous la transition dite 1+4 (2003-2006) et actuellement détenu à la CPI

Le cercueil de Bemba Saolona sous une montagne de gerbes de fleurs au palais du peuple

Le cercueil de Bemba Saolona sous une montagne de gerbes de fleurs au palais du peuple

.
La cérémonie d’hommage public à cette grande personnalité a eu lieu à l’esplanade du palais du peuple. Outre, les présidents du sénat et de l’assemblée nationale, on noté dans l’assistance la présence du premier ministre Adolphe Muzito, qui représentait le président de la République, de nombreux ministres ainsi que des anciens vice-présidents Azarias Ruberwa et Z’Ahidi Arthur Ngoma.
Dans leurs discours de circonstance, les présidents du sénat, Kengo wa Dondo, et de l’assemblée nationale, Evariste Boshab, ont souligné les qualités de père attentionné pour ses enfants du sénateur disparu. Ils l’ont également peint comme un homme extrêmement généreux envers ses prochains, mettant en pratique les préceptes de la Bible. Ils ont rappelé ses qualités d’entrepreneur, de politicien averti ayant souvent transcendé les clivages politiciens.
Décédé dans la nuit du 1er au 2 juillet dernier à Bruxelles, la dépouille de Jeannot Bemba a été ramené à Kinshasa jeudi en fin de matinée. Une foule immense a attendu des heures durant tant à l’aéroport de Ndjili que sur les artères de la capitale pour rendre hommage au disparu. Après la cérémonie du palais du peuple, le corps sera exposé au complexe GB. Samedi 11 juillet, le corps sera transféré à Gemena. C’est lundi prochain qu’aura lieu la mise en terre du corps de Jeannot Bemba Saolona à Gemena, dans la province de l’Equateur.

Jean Bamanisa et Nzanga Mobutu et leurs épouses, filles de Bemba Saolona, lors de la cérémonie au palais du peuple

Jean Bamanisa et Nzanga Mobutu et leurs épouses, filles de Bemba Saolona, lors de la cérémonie au palais du peuple aux côtés des autres enfants Bemba

Franck Baku

2 Réponses

  1. Bonsoir,
    Vraiment je suis très touché de la mort de Bemba Saolona.nous compatissons avec sa famille…….
    Nelly

  2. que la terre des nos ancêtres lui soit douce et légère et j aimerais q il sache dans l haut de là qu il restera à jamais dans nos cœurs.
    paix à son âme.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :