Affaire Omar al Bachir à la CPI : Louis Moreno Ocampo ne désarme pas

Louis Moreno Ocampo, procureur de la Cour pénale internationale (CPI) a dit avoir fait appel de la décision de la Cour de ne pas retenir l’inculpation du président soudanais pour crimes de génocide. La CPI, qui a retenu sept chefs d’inculpation relevant du crime de guerre et du crime contre l’humanité, avait jugé les éléments insuffisants pour justifier l’accusation de génocide au Darfour. Pour Louis Moreno Ocampo, cela est une erreur dans la mesure où l’administration de la preuve est inappropriée à ce stade de la procédure.
Le procureur de la CPI qui se trouvait hier à Addis-Abeba au siège de l’Union africaine a confirmé sa décision de faire appel. « J’ai donc fait appel », a déclaré le procureur lors d’une visite à Addis-Abeba. « La chambre d’appel va maintenant devoir trancher. Cela prendra quelques mois« , a-t-il poursuivi.
On rappelle que le 4 mars, la CPI avait lancé un mandat d’arrêt international contre le président Omar al Bachir, poursuivi pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité au Darfour, où la guerre civile a fait au moins 300.000 morts et 2,7 millions de déplacés.
Malgré ce mandat d’arrêt, Omar al Bachir continue à se rendre à l’étranger, particulièrement dans des pays africains et au Moyen Orient où il est assuré de ne pas être inquiété.
Omar al Bachir bénéficie du reste du soutien de ses pairs africains. Réunis la semaine dernière à Syrte en Libye, les chefs d’Etat de l’Union africaine ont décidé de ne pas coopérer avec la CPI pour l’arrestation du président soudanais. Les leaders africains trouvent en effet la CPI « trop partiale« , dans la mesure où ses seuls cibles et détenus actuels étant tous des Africains alors que bien de crimes se commettent dans d’autres régions du monde.
Franck Baku

2 Réponses

  1. Bonsoir mon président,je parle du président VITAL KAMERHE,juste pour vous encourager de l’unitiative en cours.
    Bonne chance,vous avez notre soutient.
    Unikin les élites de demain.
    Jmarc

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :