La CPI autorise J.P. Bemba à se rendre mercredi à Bruxelles

C’est dans la soirée d’hier que nous avons eu confirmation d’une permission exceptionnelle offerte à Jean-Pierre Bemba par la CPI afin de lui permettre de se recueillir sur la dépouille de son père, Bemba Saolona, décédé dans la nuit du 1er au 2 juillet dernier à Bruxelles. « Une permission de sortie lui a été accordée par la Cour« , a indiqué son avocat, Me Pierre Legros, joint par téléphone par l’AFP.

L’ancien vice-président de la RDC sous la transition 1+4 se rendra dans la capitale belge mercredi pour y assister à une cérémonie religieuse à l’hommage de son défunt père dont la dépouille devrait être rapatriée à Kinshasa le même jour avant son transfert dans la province de l’Equateur, probablement à Gemena. Jeannot Bemba Saolona, qui est aussi sénateur comme son fils, devrait être enterré dans ses terres de Gemena, a-t-on appris de sources proches du sénat. A Kinshasa, la dépouille mortelle de l’homme d’affaires, ancien président du patronat congolais sera exposée jeudi en sa résidence de la commune de la Gombe et vendredi au complexe GB dont il est propriétaire. C’est le samedi que Jeannot Bemba sera enterré.
On rappelle que Jean-Pierre Bemba est en détention à la prison de la CPI à La Haye aux Pays Bas depuis le 3 juillet 2008. Il avait té arrêté à Bruxelles le 24 mai 2008 à la suite d’un mandat d’arrêt sous scellés délivré par la CPI, le 23 mai 2008. Il est poursuivi pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité pour des faits commis par les troupes du MLC en Centrafrique entre octobre 2002 et mars 2003. Son procès devrait s’ouvrir prochainement à la CPI.
Franck Baku

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :