Pensée pieuse pour Bemba père

Jeannot Bemba Saolona est mort mercredi à Bruxelles en Belgique. J’ai appris la nouvelle jeudi 2 juillet le matin aux informations de Radio Okapi, qui a parlé d’une crise cardiaque.
J’ai ressenti une vive émotion, tant j’avais, dans le cadre de mes activités journalistiques, côtoyé l’homme, géniteur de Jean-Pierre Bemba. Je m’étais entretenu plusieurs fois avec lui dans son bureau de travail à Scibe Zaïre au quartier Kingabwa dans la commune de Limete. Je l’ai aussi rencontré à plusieurs reprises dans sa résidence de la commune de la Gombe, pour ses activités politiques. J’ai eu aussi à le côtoyer quelques fois dans des manifestations pastorales de l’église catholique. Il était en effet un des plus grands bienfaiteurs de l’œuvre de l’église catholique de Kinshasa, particulièrement du temps du cardinal Etsou.
C’est donc un homme avec un cœur gros qui quitte cette terre des hommes. Il avait réussi à se faire élire sénateur à l’Equateur et siégeait donc au palais du peuple, où j’ai eu à le croiser à maintes reprises lors des séances plénières de la chambre haute du parlement.
C’est avec tristesse que je constate aujourd’hui que cet homme qui fut longtemps président du patronat congolais et ministre de l’Economie dans le gouvernement de M’zee Laurent-Désiré Kabila, vient de tirer sa révérence. A 67 ans, il part dans l’au-delà alors que son fils, Jean-Pierre Bemba, est poursuivi pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité pour des faits commis par les soldats du MLC en Centrafrique en 2002 et 2003. On disait de Bemba père qu’il était très affecté par la détention de son fils. Il suivait personnellement les péripéties de la procédure judiciaire du leader du MLC à la CPI.
Paix à son âme
Franck Baku

Laisser un commentaire

