Valeur du FC: les Congolais arnaqués!

Depuis mardi, le franc congolais a encore perdu des couleurs face au dollar américain. Alors qu’il fallait 700 FC pour 1 dollar durant le week-end dernier, la monnaie nationale rechute. Mercredi, sur les places de change de Kinshasa, il fallait entre 780 et 800 FC pour 1 dollar. De quoi donner des sueurs froides aux bonzes de la Banque centrale du Congo, qui avaient trouvé la parade face à la dégringolade de la valeur de la devise nationale en vendant des dollars aux banques commerciales.

L’opération avait notamment pour but de diminuer la masse monétaire en circulation, ce qui pouvait donner de la vigueur au franc congolais. Moins de francs congiolais en circulation équivaut à une montée de sa valeur face aux principales devises étrangères, notamment le dollar américain et l’euro. Le lundi 27 avril dernier, les banques centrales avaient vendu des francs congolais pour plus de 11 millions de dollars. Effet immédiat sur le marché de change: le franc congolais avait repris des forces, soit de 830 à 850 FC pour 1 dollar à 680 à 700 FC pour 1 dollar quelques jours après.
Tout cela n’aura finalement duré que l’espace de vie d’une rose. Avec un dollar qui s’échange déjà à au moins 800 FC, on est réparti pour une nouvelle descente aux enfers. La BCC qui ne s’avoue pas vaincue prévoit de racheter encore les francs congolais détenus par les banques commerciales. Elle dispose d’un bon petit matelas de devises, soit 195 millions offerts à la RDC par le FMI.
Aujourd’hui, on doit tout de même se poser la question sur l’efficacité de cette opération d’achat de francs congolais contre des dollars. Rien n’indique en tout cas que ceux qui achètent les devises les mettent sur le marché pour faire tourner une économie bien mal en point. Bien plus, le pays ne produit pas grand chose aujourd’hui pour prétendre avoir assez de devises pour soutenir la valeur de sa monnaie nationale. Et même les quelques produits exportables souffrent des affres de la crise internationale.
Ce sont finalement les pauvres consommateurs congolais qui font les frais de toutes ces politiques. Ils sont même les dindons d’une très grosse farce. Ils se sont débarrassés de leurs dollars à juste 700 FC pour 1 dollar. Moins de 48 heures plus tard, ils se rendent compte que le même dollar pratiquement bradé à 700 FC, se négocie à 800 FC. Quel gâchis! Certains parlent même d’une sorte d’escroquerie ou d’une arnaque. A suivre de près!
Mona Kumbu

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :