Grâce aux 195 millions USD du FMI, le FC s’apprécie

Dopée par la présence, dans les coffres de la banque centrale d’un peu moins de 200 millions de dollars offerts à la RDC par le Fonds monétaire international (FMI) au titre de la facilité pour la réduction de la pauvreté, la monnaie nationale a repris de la vigueur.

Au cours du dernier week-end, le franc congolais s’est apprécié considérablement face au dollar américain. Alors qu’il fallait 830 à 850 francs congolais pour 1 dollar en début de semaine dernière, il ne fallait plus que 700 francs congolais pour 1 dollar au cours du week-end. Ce lundi, le franc congolais est un peu en recul face au dollar puisqu’il faut 750 francs congolais pour 1 dollar américain. C’est tout de même mieux que les 830 à 850 francs congolais d’il y a huit jours.
Tout cela ne rassure pas les Kinois, qui n’ont pas senti le moindre frémissement des prix des biens et services. Nullement rassurés par cette brutale remontée du franc congolais, les commerçants continuent à afficher les mêmes prix d’il y a huit jours, de quoi s’attirer le courroux des consommateurs. Ces derniers s’estiment être les dindons d’une grande farce. Quant aux changeurs de monnaie qui donnent l’impression de faire la loi dans un secteur aussi sérieux, ils affirment que la remontée du franc congolais ne serait que passager. « Faux », leur répond la banque centrale qui s’appuie sur son matelas de 195 millions de dollars du FMI. Ce qui est tout de même sûr, c’est que les fondamentaux de l’économie n’ont pas bougé pour expliquer ou justifier cette brusque remontée de la valeur du franc congolais face au dollar. Certes, la présence de pas moins de 200 millions USD dans les coffres de la banque centrale du Congo (BCC) peut justifier le fait que la monnaie nationale ait repris des forces, mais l’on doit s’interroger sur la durée d’une telle embellie. Reste que les Kinois sont sur leur garde. Eux, auraient souhaité que les prix des biens et des services suivent la courbe descendante du dollar, monnaie de référence pour la fixation desdits prix.
Mona Kumbu

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :