Présumé détournement de fonds à l’assemblée nationale: une commission va enquêter

L’assemblée nationale a décidé de mettre en place une commission d’enquête afin de faire la lumière sur de présumés détournements de fonds destinés au fonctionnement de cette institution législative.
Cette décision a été prise au cours de la séance plénière de ce jeudi 2 avril 2009 présidée par M. Vital Kamerhe. La commission,a décidé la plénière, devra notamment enquêter sur la destination qu’ont pris les 1.550.000 dollars américains sortis des guichets de la banque centrale, touchés par le comptable du ministère des Finances depuis le 19 mars 2009 et consignés, semble-t-il, dans le coffre-fort dudit ministère. La commission devra également enquêter sur la destination prise par un montant de 700.000 dollars américains libérés par le gouvernement et encaissés par le conseiller financier du questeur sortant de l’assemblée nationale. Pour ce dernier cas, le président de l’assemblée nationale sortant a toutefois indiqué que ce montant est consigné dans le coffre-fort de l’assemblée nationale depuis le début de la semaine, en attendant que le bureau se prononce sur son utilisation. La commission s’occupera aussi d’une présumée corruption des députés de la majorité afin de les contraindre à voter la démission de Vital Kamerhe.
Les députés ont enfin  donné mandat à une commission de suivi chargée de la gestion des fonds constituant la sécurité sociale des parlementaires pour enquêter sur les extraits de versements des cotisations opérées par les députés. La plénière voudrait s’assurer que lesdits fonds sont effectivement versés dans les comptes bancaires ouverts à cet effet.
La plénière a ensuite entériné la démission des six autres membres du bureau, bien qu’un débat houleux a eu lieu à ce sujet, certains députés estimant que la « sanction » leur infligée n’était pas « juste ».
Mona Kumbu

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :