Le franc congolais se déprécie à nouveau

Surprise ce mardi 13 janvier sur les places de change de monnaie de Kinshasa. Le franc congolais s’est de nouveau déprécié. Alors qu’il fallait 550 francs congolais pour 1 dollar américain le week-end et lundi, le taux est passé lundi soir déjà à 650 francs congolais pour 1 dollar américain.
Qu’est-ce qui justifie cette nouvelle dépréciation? On ne le saura sans doute jamais. Mais selon certaines sources, il s’agirait d’un ajustement normal du taux de change, tenant compte des réalités du terrain. Le taux imposé de 550 francs congolais pour 1 dollar américain n’était donc qu’un mirage sans base économique réelle. On est, pour ainsi dire, revenu à la case départ. Le taux appliqué depuis lundi soir et mardi matin est celui plus ou moins appliqué avant la surchauffe de la semaine dernière. Ce taux est donc plus réaliste que celui imposé de 550 francs congolais pour 1 dollar. On note du reste que dans les magasins, le taux appliqué est de 700 francs congolais pour 1 dollar.
Quant aux prix des biens et services, ils n’ont connu aucune baisse sur le marché. Comme quoi, les pouvoirs publics doivent réagir pour sauver les populations déjà en proie à un pouvoir d’achat plus que faible.
Franck Baku

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :