Franc congolais: chute et remontée suspectes

Après une dégringolade fulgurante et plus ou moins injustifiée jeudi 9 et vendredi 10 janvier, faisant passer la monnaie nationale de 670 francs pour 1 dollar américain à plus ou moins 800 francs pour 1 dollar, la devise nationale a, enfin, repris des forces. Samedi, la monnaie nationale se vendait à 550 francs pour 1 dollar sur de nombreuses places de Kinshasa.
Qu’est ce qui justifie la surchauffe constatée sur le marché de change en 48 heures la semaine dernière et la brusque remontée samedi? Rien, à en croire des sources. Tout ce que l’on a constaté, c’est que la cellule de crise mise sur pied par le premier ministre Muzito a apparemment réussi à inverser la tendance, permettant ainsi à la monnaie nationale de sortir la tête de l’eau. Des devises étrangères ont-elles été injectées sur le marché pour absorber les masses de francs congolais surgies d’on ne sait où? Possible. Le résultat est que le franc congolais est plus fort qu’avant la surchauffe de la semaine dernière. Pourtant, la production nationale reste insignifiante. La Miba qui apportait les devises au pays est quasiment à l’arrêt, prête à mettre la clé sous le paillasson.
Quoi qu’il en soit, la rue est satisfaite, mais attend de voir les prix des biens et services qui avaient pris l’ascenseur être ramenés à une juste proportion ou quasiment à leur niveau d’avant la surchauffe. Les commerçants, pour leur part, hésitent, se faisant de plantureux bénéfices sur le dos des consommateurs. Dommage!
Franck Baku

le franc congolais a repris des forces

le franc congolais a repris des forces

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :