Obamania : ma longue nuit du 04 au 05 novembre

France 24 confirme "notre" victoire. J'imortalise cet instant historique

France 24 confirme

Mardi 04 novembre. Il est 22 heures à Kinshasa. Je décide d’aller dormir après la piètre prestation de Chelsea en champion’s league européenne face à l’AS Rome (0-2). Très amer, je ne veux pas suivre le deuxième match programmé par la télévision d’Etat, Marseille – PSV Eindhoven. C’est normal, il me faut être capable de me réveiller vers minuit afin de suivre la longue nuit électorale américaine.

C’est finalement vers 1heure du matin alors qu’il est déjà mercredi 05 novembre à Kinshasa que je me réveille. Mauvaise surprise. Sur Euronews, McCain mène en termes de grands électeurs en ce moment là. Il en a déjà 13 alors qu’Obama, mon candidat chouchou n’en a que 3. Je zappe sur plusieurs autres chaînes. ITélé, TV5, France 24 et tant d’autres ne sont pas loin de ces résultats. L’angoisse m’étreint. Et si les Américains n’avaient pas dit la vérité lors des sondages, me dis-je. J’éteins mon poste téléviseur et m’endors. Trop dur à accepter ce mauvais départ.

Je me réveille une heure plus tard. Les choses ont évolué. Barack Obama est en tête et déjà très largement, mais il est loin du chiffre magique de 270 grands électeurs. Les « grands Etats » n’ont pas, eux, livré le secret des urnes. Vers 3 heures du matin, ces résultats très attendus commencent enfin à tomber. Obama est en tête quasiment partout sauf au Sud. Il est déjà à 206 grands électeurs alors que son adversaire n’en a que 130. L’avance est confortable. Je fais encore un petit somme. Une heure après, CNN prédit Obama gagnant en Californie. Avec ses 55 grands électeurs, il peut être au-delà des 270.

Vers 5 heures du matin, c’est enfin le soulagement. McCain, très sportif, reconnaît déjà ( ?) sa défaite. Et un peu plus tard, Obama, la star du jour ou plutôt de la longue nuit, apparaît dans cet immense stade de Chicago pour s’adresser au peuple américain et au monde, fort de ses 338 grands électeurs en poche. Je suis ébloui. Je cherche mon appareil photo numérique pour immortaliser cet instant historique qui voit un « Noir » élu président de la plus grande puissance du monde. Hélas, mes piles sont quasi à plat. Qu’importe, je prends tout de même quelques photos. Je suis si heureux que je ne me lasse pas de regarder ces photos un peu floues, mais elles ont une valeur historique pour moi.

Franck Baku

2 Réponses

  1. ce site est très intèressant merci

  2. Un nouveau depart pour les Etats Unis…A qund pour le congo ?

Laisser un commentaire

