Coup d’Etat en Mauritanie: les généraux dévoilent leur soif du pouvoir

J’ait été stupéfait d’apprendre que la Mauritanie en était encore à l’époque des coups d’Etat. Des militaires qui avaient pourtant organisé de « belles » élections il y a un an, ont estimé devoir renverser le régime civil issu des urnes, donc de la volonté du peuple mauritanien. Sidi Cheikh Ould Abdallahi a même été arrêté par ceux qui étaient pourtant considérés comme ses alliés lors des dernières élections.

La Mauritanie nous rappelle brusquement que l’Afrique des coups d’Etat existe encore et que des épaules galonnées peuvent toujours nous en faire voir de toutes les couleurs. Il semble que l’homme fort qui a pris les rennes du pouvoir, le général Mohamed Ould Abdel Aziz, a promis d’organiser des élections libres « dès que possible » peut-être dans deux mois.

Il est possible qu’il tienne parole sans toutefois se presser, mais rien ne rassure que le nouveau chef de l’Etat qui sortira de ces élections bouclera son mandat sans qu’un nouveau coup ne lui soit porté. Tout donne à penser que les militaires mauritaniens veulent continuer à gérer le pays sous couvert d’un président pantin. Ainsi quiconque ose prendre ses distances vis-à-vis d’eux, doit être maîtrisé.

Les partis politiques mauritaniens doivent refuser de participer à une mascarade électorale. Pourquoi dépenser tant d’énergie et d’argent si le processus doit être remis en cause n’importe quand par des généraux assoiffés de pouvoir. Au lieu d’embarquer les mauritaniens dans une pseudo démocratie, ces généraux doivent agir au grand jour et se porter eux-mêmes candidats aux élections. La boucle sera ainsi bouclée selon leur volonté.

Franck Baku

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :