Procès Botethi: aucune révélation hier lundi

On s’attendait à voir un peu plus clair dans les déclarations de Patrick Mwewa, l’un des présumés assassins de Daniel Botethi, qui avait affirmé vendredi que André Kimbuta, gouverneur de Kinshasa, était commanditaire du meurtre. Grosse déception. Hier lundi, il y a eu reconstitution des faits là même où s’était produit le drame.

Nous avons vu Patrick Mwewa à l’œuvre, expliquant comment le guet-apens a fonctionné. Au passage, il a réaffirmé ses accusations portées contre le gouverneur de la ville, le désignant comme commanditaire du meurtre. Le hic, c’est que Patrick Mwewa n’a jamais rencontré le fameux commanditaire. C’est plutôt un des membres du groupe de malfaiteurs, un certain Kadi en fuite, qui a prétendu que le coup à exécuter l’ était sur instigation du gouverneur de la ville.

On a également vu le garde du corps de Daniel Botethi à l’œuvre. Tout donne à penser que ce n’est qu’un apprenti. L’homme n’a pas protégé, comme il faut, son « patron », se préoccupant beaucoup plus de son propre sort que de celui de son « patron », se permettant même de tirer, visiblement, à l’aveuglette sur quelqu’un qui aurait crié « obomi nga » ou « tu m’as tué ». D’aucuns se demandent si ce n’est pas sur Daniel Botethi qu’il avait tiré, par mégarde, à moins que ce ne soit plus.

Pendant que le tribunal se transportait sur le lieu du crime pour la reconstitution des faits, la riposte des « Kimbutistes », se matérialisait à travers une « marche » de soutien au gouverneur de la ville. Des originaires du district du Kwango, dont Kimbuta est un des ténors, ont promis de se mettre en travers de quiconque tenterait de déstabiliser leur fils et frère, André Kimbuta, qu’il soit de la majorité, sa propre famille politique, ou de l’opposition. Dans la soirée, on a appris que le gouverneur avait porté, à son tour, plainte contre Patrick Mwewa au parquet de la Gombe pour diffamation et dénonciation calomnieuse.

Franck Baku

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :