Procès des assassins de Daniel Botethi: la suite promet d’être palpitante

Qui donc a tué Daniel Botethi? André Kimbuta dit « le haut sommet », gouverneur de la ville de Kinshasa, est-il impliqué dans cet assassinat? Des questions qui hantent les esprits des Kinois depuis les troublantes révélations faites à l’audience de vendredi 18 juillet dernier par l’un des présumés assassins du vice-président de l’assemblée provinciale de Kinshasa. Patrick Mwewa, c’est de lui qu’il s’agit, a indiqué que l’actuel gouverneur de la ville serait le commanditaire du meurtre, le 6 juillet dernier, du vice-président de l’assemblée provinciale. Pourquoi André Kimbuta aurait-il commandité ce meurtre? S’agit-il d’une cabale, comme le laisse entendre le gouvernement provincial, qui croit qu’il s’agit là d’une manœuvre destinée à déstabiliser les institutions provinciales? Qui a intérêt à noyer André Kimbuta?

On en saura peut-être plus ce soir à l’issue de l’audience de ce lundi 21 juillet. Patrick Mwewa va-il donner plus de précisions? Va-t-il se dédire? André Kimbuta va-t-il se présenter de lui-même devant la justice pour laver son honneur souillé par une sombre affaire? Voit-on un gouverneur sensé protéger la population recourir à la pègre pour éliminer un adversaire politique? A qui profite le crime?

Autant de questions qui ne manqueront pas de trouver réponse, si du moins les acteurs de ce drame acceptent de dire enfin la vérité. Autre question: le garde du corps de Daniel Botethi n’était-il pas impliqué dans le coup? N’aurait-il pas tué, par mégarde, son « patron »? Le doute s’installe en effet sur sa probité et son professionnalisme au regard de ses réponses ambiguës lors de l’audience de vendredi dernier.

Le tribunal militaire qui siège en procédure de flagrance a la lourde responsabilité de faire éclater la vérité. Le PPRD, le parti d’André Kimbuta au pouvoir, tout comme le MLC, le parti de Daniel Botethi, l’encouragent dans ce sens. Le week-end, on ne parlait que de ça à Kinshasa. Wait and see!

Franck Baku

2 Réponses

  1. André kimbuta merite la Prison et merite le jugement comme tout citoyen.

  2. bonjour d’abord, pour ma part , je pense que la justice congolaise doit forcement faire sont travail en toute honnetteté.parce que chez nous en R.D.C meme les problèmes qui touchent les places sensible du pays, sont, toujours négliger par tergiversation. la justice congolaise doit normalement travailler avec impartialité,probité et transparence, sans quoi, elle perdra sa fiabilité au vue de la population congolaise. et j’en conclus disant ceci « que la bonne justice soit faite ».

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :